DESCRIPTION GENERALE
Le cobaye appelé communément « cochon d’Inde » est un rongeur très apprécié du jeune public.

C’est un animal grégaire.La compagnie d’un autre cobaye est vivement souhaitée et nettement préférable à celle d’un lapin qui représente un danger. Il faut savoir aussi que leurs besoins alimentaires ne sont pas du tout les mêmes.

Le cobaye est un animal vivipare et sa gestation est très longue, en moyenne 72jours. Les petits naissent avec leurs poils, les yeux ouverts, entendants et sont déjà capables en moins de 24h de vie de commencer à se nourrir d’extrudés, de légumes ainsi que de foin en complément à leur alimentation principale à cet âge, le lait maternel. Contrairement au lapin où les petits naissent dans un nid de poils et y restent, les jeunes cobayes découvrent directement leur espace.

RACES BELGES & ETRANGERES
Il existe une multitude de races de cobayes dont voici la liste :

Télécharger le fichier des races et variétés reconnues en Belgique (voir pièce jointe)

SOINS QUOTIDIENS
Le nettoyage régulier des litières, composées de copeaux en général.

L’alimentation est également très importante. Elle doit se constituer d’extrudés, de foin à volonté, de légumes riches en vitamines C (poivron rouge, fenouil, céleri vert, céleri boule, etc), d'eau à volonté.

Afin d’éviter les occlusions dentaires, il faut penser à donner du céleri vert (branches et feuilles) car un cobaye qui ne sait plus se nourrir dû à une occlusion dentaire est condamné à la mort.

Attention, prendre le soin de bien se renseigner sur les légumes et fruits que votre petit compagnon a déjà l’habitude de manger. Dans le cas où il n’en n’aurait jamais pris, on les introduira dans son alimentation de manière progressive, en petits morceaux (1 cm) pour éviter des dysenteries qui peuvent être mortelles autant pour des jeunes cobayes que pour des adultes.

L’apport de vitamines C contenues dans les légumes et fruits ainsi que dans les extrudés (complément alimentaire) doit être contrôlé et limité sous risque que le cobaye se retrouve en vieillissant avec des soucis de santé (reins, foie, etc.).

Nettoyer l’intérieur des oreilles à l’aide de coton-tiges et de produits spécifiques pour le nettoyage d'oreilles.

Couper les ongles régulièrement à l’aide d’un coupe-ongle pour rongeur.

MALADIES
Le cobaye est un animal qui ne se vaccine pas.

Le cobaye ne supporte pas les courants d’air sous peine d’attraper un rhume qui est la maladie la plus fréquente. Le rhume ne se soigne pas naturellement. Il faut emmener le cobaye chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement le plus rapidement possible.

La conjonctivite peut être également associée à des maladies plus conséquentes et contraignantes pour l’animal comme la pasteurellose (cela reste rare).

CONSTRUCTION D'UNE CAGE
prochainement
SECRETS D'ELEVEURS
prochainement
PREPARATION POUR LES EXPOSITIONS
prochainement
LIVRES & MAGAZINES
prochainement
www.petitelevagedehesbaye.be | rue du Centre 15, 4280 Blehen, Belgique
2016 PAR AUBRY STENUIT
reconnu par F.P.S.E.A.B.C. Liège
petitelevagedehesbaye@hotmail.com