DESCRIPTION GENERALE
Les lapins sont repris principalement suivant leur masse corporelle. Ainsi, nous retrouvons 4 grandes catégories de races : les races naines, les petites races, les races moyennes et les grandes races.

- Les races naines concernent les lapins dont le poids se situe entre 800 gr et 2 kg maximum.

- Les petites races ont un poids compris entre 2 et 4 kg.

- Les races moyennes, entre 3 et 5 kg.

- Les grandes races quant à elles regroupent les lapins de 5 et 8 kg, voire plus.

De cette manière, ce classement permet entre autre, de cibler rapidement à quel lapin nous avons à faire. Si vous êtes intéressés par des petits lapins, restez dans les deux premières catégories à savoir les petites et races naines.

Quelques races sortent cependant de l'ordinaire, notamment par des caractéristiques uniques : un pelage dense ou assez long - des oreilles tombantes.

RACES BELGES & ETRANGERES
prochainement
SOINS QUOTIDIENS
Les soins quotidiens d'un lapin se résument en quelques points :

- Apporter nourriture et renouveller l'eau chaque jour, au matin par exemple.

- Donner un peu de foin en fin de journée. Le lapin est un animal qui s'active principalement fin de journée et tôt le matin.

- On peut donner du végétal mais attention, l'ingestion de certains risque de provoquer des diarrhées. Eviter la salade en grande quantité et en période de stress.

- Une fois par semaine, le clapier sera vidé et nettoyé.
MALADIES
prochainement
CONSTRUCTION D'UN CLAPIER & CLÔTURE
- Le clapier est sans nul doute l'équipement traditionnel pour recevoir, entretenir et élever ses lapins. En bois, il en existe bon nombre, souvent pour un seul lapin, meilleur marché mais pas résistant comme son cousin en béton. Si vous comptez élever plusieurs lapins, le clapier en béton est l'investissement durable. Il est également modulable pour s'adapter à vos projets. Sachez, qu'un lapin en clapier, vit 7 jours sur 7 dans cet espace et que son urine est de ce fait omniprésente. Le fond doit donc être très résistant.
L'exposition-orientation n'est pas à négliger si vous placez vos clapiers en dehors d'un bâtiment. On favorise souvent l'ouverture du clapier à l'Est et à l'abri d'une végétation pour éviter toute surchauffe en été.

- Détenir des lapins en extérieur est certes très respectueux de leurs besoins mais nécessite de bonnes bases. Gardez également à l'esprit que la cohabitation n'est pas toujours aisée, même dans de très grandes surfaces.
Ainsi il vous faudra veiller à plusieurs paramètres.
Un des permiers paramètres qui n'est pas des moindres est la clôture. Le grillage doit être assez fin (par exemple 2x2cm), notamment avec la présence de lapereaux. Une hauteur hors sol d'1m (même 80cm) est suffisante. Cependant, vous devez enterrer une partie de celle-ci ou placer une bordure en béton sur toutle périmètre. Une profondeur d'environ 20-30 cm doit être suffisante mais les terriers sont parfois plus profonds. Il faudra de temps en temps vérifier les alentours de la clôture afin d'éviter toute galerie.
Un second point important est la protection de vos lapins de la prédation sauvage. Une clôture électrique sur l'extérieur ou un filet peuvent s'avérer nécessaire. Le renard ou les corvidés (pie bavarde ou corneille noire) sont souvent là quand on s'y attend le moins.
Au niveau de l'abri, plusieurs constructions peuvent faire la faire. Veillez à ce qu'elles soient sombres, bien aérées mais sans courant d'air, avec un plancher toujours sec. Il est également nécessaire de pouvoir contrôler, nettoyer et désinfecter cet abri. Il accueillera la nourriture et éventuellement l'eau. (En plaçant l'eau sous toit, vous évitez d'éventuelles contaminations)

Une fois tout cela mis en place, vos protégés auront le plaisir de gambader, de brouter ou de se reposer là où ils le souhaitent.
SECRETS D'ELEVEURS
prochainement
PREPARATION POUR LES EXPOSITIONS
prochainement
LIVRES & MAGAZINES
prochainement
www.petitelevagedehesbaye.be | rue du Centre 15, 4280 Blehen, Belgique
2016 PAR AUBRY STENUIT
reconnu par F.P.S.E.A.B.C. Liège
petitelevagedehesbaye@hotmail.com