DESCRIPTION GENERALE
Souvent, quand on entend parler de pigeon, on pense à ces plumes et déjections qui salissent les trottoirs des villes. Mais se résumer à cette pensée serait passer à côté de nombreuses facettes de ces oiseaux. En effet, seuls les éleveurs et certains d'entre nous pourront évoquer certaines anecdotes et souvenirs qui changent cette vision négative du pigeon de ville.

Tout d'abord, le pigeon peut se dévoiller sous différentes caractéristiques. La forme et la tenue du corp sont des facteurs qui affectent la plupart des races d'exposition. Certains possèdent également des "cravates", de petites "huppes", des "corolles" ou tout simplement de grandes plumes aux pattes. Le plumage varie en nombre.
Il existe également quelques races de haut-vol ou de culbute.
RACES BELGES & ETRANGERES
Il existe bon nombre de races belges et étrangères, tantôt en grand nombre, tantôt en effectif de disparition. Dans cette multitude de variantes dans le plumage, l'allure, la tête, la queue,... il y en a certainement une qui vous fera plus pencher.

Télécharger les fichiers des races reprises par rapport au listing élaboré par l'AIWEABC. (Association Interprovinciale Wallone des Eleveurs d'Animaux de Basse-Cour)
SOINS QUOTIDIENS
Les soins sont peu contraignants mais quotidiens néanmoins.

L'apport de nourriture et d'eau fraîche doit se faire journalièrement.
Le nettoyage est peut-être moins apprécié, car malgré une couche de fond (sable, copeaux, journaux,...), les fientes sont souvent à détacher à la spatule. La poussière est également abondante. Un nettoyage fréquent est préconisé.
MALADIES
prochainement
CONSTRUCTION D'UN POULAILLER & CLÔTURE
prochainement
SECRETS D'ELEVEURS
PREPARATION POUR LES EXPOSITIONS
LIVRES & MAGAZINES
prochainement
www.petitelevagedehesbaye.be | rue du Centre 15, 4280 Blehen, Belgique
2016 PAR AUBRY STENUIT
reconnu par F.P.S.E.A.B.C. Liège
petitelevagedehesbaye@hotmail.com